Entreprendre à Paris : l’option coworking

entreprendre-a-paris-option-coworking

Entreprendre à Paris : l’option coworking

C’est en 2005 que le premier coworking space a ouvert ses portes aux Etats Unis. A l’origine de cette initiative, un jeune entrepreneur qui s’est installé à son compte mais qui désirait travailler dans une ambiance de groupe. L’idée lui est donc venue de créer un espace de travail qui pourrait regrouper différentes personnes, aux profils différents et issus de secteurs différents pour travailler ensemble, ce qui créerait une ambiance dynamique et stimulante tout en garantissant une grande marge de liberté pour chacun.

Aussitôt lancé, le concept des coworking spaces a plu et continue de séduire de plus en plus les jeunes porteurs de projets à travers le monde et notamment à Paris. Ils y trouvent en effet une alternative de choix pour s’implanter le temps de démarrer leur business tout en côtoyant d’autres jeunes entrepreneurs ce qui crée une dynamique participative favorisant les opportunités, le tout dans une ambiance détendue, agréable et confortable.

En plus des opportunités de partage d’expériences et d’opportunités, bien souvent, les coworking spaces proposent des services d’accompagnement et d’orientation grâce à la présence permanente d’experts qui sont disponibles tout au long de la journée pour assister les jeunes porteurs de projets dans leurs premiers pas dans cette aventure entrepreneuriale et leur prodiguer de bons conseils pour s’y retrouver rapidement sur ce chemin qui n’est pas si simple et qui demande beaucoup de persévérance mais aussi un grand sens de l’écoute.

Parmi les services de base proposés par les coworking spaces, des espaces de travail pour tous dans un cadre agréable et une ambiance studieuse mais pas étouffante. Selon le forfait désiré, il est possible de s’attribuer une place désignée pour tout le mois ou encore de louer un casier personnel pour une durée déterminée. La connexion internet haut débit est accessible en illimité ainsi qu’une imprimante et un scanner. Il est également possible aussi de privatiser une salle de réunion pour un moment donné de la journée. Il suffit de réserver à l’avance pour être sûr que la salle ne soit pas déjà occupée au même moment. Enfin, les boissons (thés, cafés) et autres snacks gourmands sont disponibles à volontés.

Maintenant, qu’est-ce qui explique le succès pérenne des espaces de coworking à Paris comme ailleurs ? C’est que c’est un concept innovant qui ne cesse de se réinventer. D’abord, des événements (en relation avec l’entrepreneuriat, le management, le développement personnel, le coaching, le financement, etc.) sont souvent organisés en soirée ou pendant les week-ends. D’autre part, de plus ne plus de coworking spaces ont choisi de se spécialiser dans un domaine bien précis. Des communautés ont ainsi vu le jour, facilitant aux nouveaux porteurs de projets leur intégration parmi eux.