Les grandes zones d’activité et leur spécialité à Paris

zone-activité-paris

Les grandes zones d’activité et leur spécialité à Paris

Avec près de 500 zones d’activité réparties sur son territoire, Paris compte plus de 300 000 entreprises établies sur ces sites. Afin de conforter son statut de premier pôle économique français et pour rester compétitive, la capitale développe ses pôles d’excellence.

Les secteurs en plein essor au cœur d’espaces dédiés à la recherche et à l’innovation

Les principales zones d’activité économique de Paris se distinguent par de multiples regroupements au cœur de la ville ou en périphérie. Ceux-ci peuvent prendre la forme de parc d’activités, d’incubateurs d’entreprises ou encore d’espaces de coworking. La variété de l’offre parisienne se démarque par l’émergence constante de start-up et du développement de filières spécialisées. C’est notamment le cas pour :

  • La finance et la gestion d’entreprises ;
  • L’immobilier ;
  • Les technologies du numérique et l’informatique ;
  • La télécommunication ;
  • La recherche dans le domaine de la biotechnologie ;
  • Les médias et la presse.

Des zones d’activité économique au cœur d’opérations d’urbanisme

Parmi les grandes zones d’activité économique, le quartier central des affaires, englobant La Défense, demeure une référence avec plus de 400 000 emplois et près de 8 500 000 m² de locaux professionnels. Paris Rive Gauche n’est pas en reste avec des quartiers en constante mutation pour répondre aux besoins des entreprises, mais aussi améliorer le cadre de vie. Le secteur représente un potentiel de plus de 60 000 emplois. Le renouvellement urbain touche également le secteur nord-est où 200 hectares sont alloués à l’implantation d’entreprises. Un projet qui permet de gagner en proximité avec Saint-Ouen, Saint-Denis et Aubervilliers.