Paris : ville innovante, les endroits de l’innovation

paris-innovation

Paris : ville innovante, les endroits de l’innovation

Récompensée par le prix iCapitale en 2017, Paris est reconnue comme l’une des villes les plus innovantes d’Europe. De projets de réaménagement urbain en création d’emplois, la capitale française ne cesse d’évoluer en prenant en compte de nombreux leviers économiques pour préserver son attractivité.

Des espaces spécialement dédiés à l’innovation et à la création d’entreprise

Afin de développer la manne financière propre à l’activité des entreprises locales, Paris investit dans de nombreux espaces dédiés à l’innovation. Cela se traduit aussi bien par l’augmentation des espaces de coworking que par la présence d’incubateurs ; des pépinières d’entreprises disposant de locaux adaptés à tout type d’activités. En matière de regroupement d’entreprises, Paris reste réactive. Elle demeure une référence, notamment grâce au plus grand campus de start-up au monde et à une trentaine de fab labs ou « laboratoire de fabrications ».

S’installer dans des lieux dédiés à l’innovation et au développement économique

Parmi les endroits les plus plébiscités dans le domaine de l’innovation, Paris compte de nombreux lieux à même d’encourager la croissance des jeunes entreprises. Leur rapprochement avec des institutions déjà établies dans le paysage économique est également une donnée essentielle. C’est le cas des espaces suivants :

  • La Numa : un espace de coworking et de rencontres professionnelles ;
  • Le Shaker : un campus de près de 2 200 m² dédié aux start-up et à l’innovation ;
  • Innovation Factory : un cluster (réseau ou groupement d’entreprises) qui favorise le développement et l’activité des start-up, notamment en terme de co-création numérique.