logistique e-commerce

L’explosion des commerces en ligne et des e-commerces a profondément modifié la logistique et le transport de marchandises à l’échelle globale et mondiale. D’ailleurs, la logistique e-commerce possède certaines spécificités qui la différencie de la logistique traditionnelle. Mais alors, quelles sont les spécificités de la logistique e-commerce ? On fait le point.

La satisfaction du client au centre la logistique e-commerce

On estime aujourd’hui que près d’un Français sur trois réalise exclusivement ses achats sur internet. Or, cette situation a conduit les consommateurs à être de plus en plus exigeant vis-à-vis des services offerts par les e-commerces, notamment vis-à-vis des délais de livraison.

Il s’agit là d’une des principales spécificités de la logistique e-commerce et de la logistique BTOC (business to consumer) : assurer une satisfaction entière du client. Pour cela, il est indispensable de mettre en place des temps de livraison particulièrement rapide, et d’offrir un service rigoureux et professionnel. A contrario, des délais de livraison trop longs ou des services peu professionnels peuvent être néfastes pour la réputation de son e-commerce.

satisfaction client

Gérer correctement ses stocks de produits

La gestion des stocks de produits et de marchandises n’est pas à prendre à la légère dans le monde de la logistique e-commerce. En effet, c’est ce paramètre qui permettra à son e-commerce de livrer le plus rapidement ses clients.

Pour cette raison, il est indispensable de mettre en place une gestion des stocks fiable et efficace pour assurer la fluidité de sa logistique e-commerce. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des stocks et dans la logistique, comme c’est notamment le cas de Dimotrans.

Une politique de retours flexible et transparente

La satisfaction client est au centre de la logistique e-commerce. Pour cela, il est indispensable de mettre en place un certain nombre de services flexibles pour que son expérience d’achat soit la plus réussie possible.

Il s’agira alors de mettre en place une politique de retours à la fois flexible et transparente. Cela permettra au client de retourner facilement et rapidement un produit qui ne lui a pas plu. Il s’agit là d’une spécificité qui permet de présenter son e-commerce comme fiable et professionnel.

logistique de retour

Ainsi, la logistique e-commerce possède certaines différences avec la logistique traditionnelle. Parmi ces spécificités, on retrouve notamment la satisfaction client, la gestion efficace de ses stocks ou la mise en place de politiques de retours flexibles et transparentes.