Entreprendre à Paris : l’option pépinière d’entreprises

entreprendre-a-paris-option-pepiniere-d-entreprises

Entreprendre à Paris : l’option pépinière d’entreprises

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale en France et plus encore à Paris nécessite beaucoup de courage, d’organisation et de créativité. Ce n’est un secret pour personne. Vous avez beau être motivé, ce n’est pas suffisant si votre projet n’est pas assez structuré avant même de vous engager sur le marché du travail et de lancer votre affaire. Mieux vaut donc prendre conseil auprès de professionnels et ne surtout pas vous isoler dans votre petit cocon. Cette approche vous empêchera d’avancer à un rythme régulier et diminuera les chances, pour votre société naissante, de dépasser le cap des 5 voire des 2 ans d’existence.

Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour rester au contact de professionnels qui sauront vous aider et vous orienter grâce à leurs conseils experts, l’option pépinière d’entreprises. A l’heure actuelle, près d’une quarantaine de structures existent en Ile-de-France et hébergent près de 1000 startups. A Paris, il y en a plusieurs, réparties sur plusieurs zones et accueillent différents profils de jeunes entrepreneurs qui y trouvent conseil, soutien et accompagnement. D’abord, il est plus facile de domicilier sa startup au sein d’une pépinière car cela représente moins de paperasse et de procédures administratives et un gain de temps précieux qui sera investi dans la recherche d’opportunités d’expansion.

L’hébergement au sein d’une pépinière d’entreprises permet également un gain d’argent puisque les jeunes entrepreneurs sont exemptés des lourdes charges de loyer et ne paient qu’un forfait symbolique incluant un espace de travail, du matériel bureautique, du mobilier de bureau, une connexion internet, un fax, une imprimante, un photocopieur et d’autres services à la carte qu’il est possible d’ajouter contre un supplément d’argent. Ainsi, il est possible, par exemple, de disposer d’un service de secrétariat, de standardiste, de gestion du courrier ou encore de coursier pour assurer les tâches du quotidien.

Autre avantage, il est possible de s’installer dans les locaux d’une pépinière d’entreprises spécialisées qui regroupe des professionnels d’un même corps de métier ce qui multiplie les opportunités et enrichit l’expérience de partage. Ainsi, les connaissances et l’expertise de chacun est mise à la disposition des autres pour créer un noyau professionnel complet et complémentaire. Mais il faut savoir que l’hébergement au sein d’une pépinière d’entreprises n’est que temporaire et ne peut excéder deux ou trois ans, le temps de mettre sur pied le projet et de développer efficacement son activité afin de pérenniser son entreprise et dépasser le cap, très délicat, des premières années.