Travailler dans un environnement calme et serein est important pour bon nombre d’employés de bureau. Cela leur est bénéfique du point de vue de la santé, en raison du stress que génère le bruit. Mais l’absence de bruit contribue également à accroître leur productivité. Lutter contre le bruit est donc tout autant bénéfique pour l’employeur que pour ses salariés. Voici quelques astuces pour isoler phoniquement un bureau.

Installer des cloisons isolantes pour les murs et les plafonds

Lorsqu’on cherche à lutter efficacement contre les bruits extérieurs, la première idée qui vient en tête est bien évidemment la cloison acoustique pour bureau et plus généralement la cloison isolante.

Installées au niveau des murs et du plafond, ces cloisons isolantes, une fois équipées d’un isolant de type laine de verre, laine de roche, laine de coton ou bien encore mousse composite polyuréthane, absorbent grandement le bruit venant de l’extérieur. Ces solutions offrent en plus une meilleure isolation thermique, ce qui permet de réaliser de substantielles économies sur la facture d’électricité.

Bloquez les bruits extérieurs au niveau de la porte d’entrée et des fenêtres

Un autre moyen efficace pour lutter contre la pollution sonore consiste à agir au niveau des ouvertures, c’est-à-dire de la porte d’entrée et des fenêtres.

Il est possible de changer sa porte d’entrée pour y installer une porte d’entrée blindée à haute performance acoustique. Bien évidemment, cette solution a un coût qu’il convient d’étudier soigneusement. Au niveau des fenêtres, le remplacement des vieux joints par des joints en silicone ou en caoutchouc, ainsi éventuellement que des carreaux en double vitrage peut s’avérer judicieux.

Optez pour une décoration isolante

Les bruits, vous vous en doutez, circulent plus facilement sur des surfaces lisses et fines. C’est pourquoi l’installation d’éléments décoratifs isolants comme des moquettes épaisses, des rideaux en velours, des tapis moelleux offrent une bonne solution pour lutter contre le bruit.

Il existe aussi des absorbeurs de bruits, installés dans des caissons de suspension. Très efficace, ce système offre en outre des idées sympas pour redécorer un bureau ou un lieu de travail. Enfin, il existe depuis peu des peintures dotées de capacités absorbantes luttant efficacement contre le bruit. Equipées de micro-bulles d’air, ces peintures nouvelle génération permettent de gagner quelques décibels.

La solution pour les open-spaces : les séparations acoustiques

Le bruit, on le sait bien, est un facteur de stress et d’agacement dans les open-spaces. De plus en plus d’employeurs les équipent donc de séparations acoustiques qui prennent la forme de petites cloisons très fines, mais néanmoins efficaces.