Au même titre qu’un salarié, un dirigeant d’entreprise doit préparer son départ à la retraite. Une bonne organisation permet d’anticiper et de minimiser la perte de revenus qui découle d’une fin de carrière. Retour sur les solutions pour estimer avec précision les droits et les revenus escomptés.

Les principaux critères qui entrent en ligne de compte dans une simulation retraite

Simuler un départ à la retraite pour un chef d’entreprise implique différents critères d’estimation. Chaque analyse dépend en effet de sa situation individuelle et professionnelle. Parmi les éléments importants, on peut s’attarder sur :

  • Son statut social : travailleur non salarié (TNS) ou assimilé salarié ;
  • Son nombre d’années de cotisation ;
  • Ses revenus actuels et la moyenne de rémunération sur l’ensemble de sa carrière ;
  • Son patrimoine : placement financier, biens immobiliers…

À noter que le statut social du conjoint est également pris en compte. Le recoupement de ces données implique une gestion complexe des cas d’étude.

Bien préparer sa retraite de dirigeant d’entreprise avec l’accompagnement d’un expert

Dans ce contexte, la simulation des revenus et le calcul des droits à la retraite nécessitent l’expertise d’un professionnel. Il ne s’agit pas d’une obligation. Cependant, un spécialiste est en mesure de fournir un aperçu exhaustif de votre situation et des solutions pour maintenir le niveau de revenus.

L’usage d’un logiciel retraite permet de réaliser un audit de prévoyance pour dirigeant d’entreprise. Il génère ainsi plusieurs hypothèses et permet de considérer certaines situations. C’est notamment le cas du cumul emploi-retraite, d’une carrière longue ou d’un départ progressif.

Les revenus à la retraite : identifier de nouvelles sources de rémunération

Après avoir réalisé le calcul des droits (ceux acquis et à acquérir), la simulation d’une retraite de dirigeant d’entreprise peut s’accompagner d’un audit personnalisé. L’objectif est de prévoir des alternatives à la perte de revenus. C’est le cas des formations au plans d’épargne retraite (PER) de la Loi Pacte, individuels ou collectifs. Ces dispositifs permettent de se constituer une rémunération supplémentaire et, selon le produit choisi, de bénéficier d’une optimisation fiscale. Il est également possible de faire le point sur le patrimoine personnel ; des placements financiers aux ressources immobilières.

Pour simuler les revenus de sa retraite et estimer ses droits, il est recommandé de solliciter un professionnel expérimenté. Pour les dirigeants d’entreprise, ce dernier propose des prestations adaptées et se sert d’outils de travail performants. Cette solution permet aussi de préparer sa fin de carrière et de trouver d’autres sources de rémunération.