gestion production alimentaire moderne

L’on assiste, depuis maintenant une vingtaine d’années, à une dématérialisation croissante de notre société. Cette dématérialisation est portée par de très nombreuses avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. À cela s’ajoute le fait que de nouvelles lois encouragent désormais les entreprises françaises à numériser leurs activités. Nombreux sont ceux qui se demandent cependant si les entreprises françaises sont prêtes pour la dématérialisation. On fait le point.

La dématérialisation, c’est quoi exactement ?

L’on entend de plus en plus parler, ces dernières années, de dématérialisation, sans trop savoir de quoi il s’agit. En réalité, la dématérialisation, également connue sous le nom de transition numérique, est un processus par lequel les entreprises et les administrations font usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la vie de tous les jours.

La dématérialisation se traduit alors par un remplacement progressif du support papier par le support numérique et par une numérisation de très nombreuses activités. Cette transition numérique s’appuie alors sur de très nombreux outils informatiques, comme c’est notamment le cas de la solution GED (gestion électronique des documents).

startup-g3eb838794_1280

Des entreprises françaises à la traîne

Si de très nombreuses entreprises ont accueilli la transition numérique à bras ouvert, force est de constater que d’autres sont, toujours aujourd’hui, à la traîne. En effet, la très grande majorité des TPE (très petite entreprise) ne dispose pas d’un budget suffisamment élevé pour entreprendre leur transition numérique.

À cela s’ajoute le fait que les TPE fonctionnent, le plus souvent, au niveau local. À ce titre, la dématérialisation n’apporte pas de réel avantage dans le processus de production. Cependant, l’on constate depuis plusieurs mois que ces entreprises font de plus en plus usage de certains outils informatiques, comme c’est le cas de la lettre recommandée électronique. En effet, ces outils permettent de réaliser un gain de temps important.

La dématérialisation : une obligation légale

Il est important de souligner que la dématérialisation constitue, aujourd’hui, une obligation légale. En effet, un certain nombre de lois ont vu le jour au cours de ces dernières années afin d’encourager les entreprises à se lancer dans la transition numérique.

Par exemple, à partir de l’année 2024, les entreprises françaises auront pour obligation d’utiliser uniquement des factures électroniques. Cette situation force aujourd’hui les entreprises à s’adapter à cette nouvelle législation, même si de nombreuses entreprises ne sont pas forcément préparées à la dématérialisation.

Ainsi, toutes les entreprises ne sont pas prêtes pour la dématérialisation, même si certaines d’entre elles ont entrepris leur transition numérique. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui font appel à des professionnels pour accélérer leur transition numérique.