Parking à vélos entreprise

L’usage du vélo dans Paris s’est démocratisé grâce à la création de nombreuses pistes cyclables. Les Parisiens apprécient de s’affranchir des transports publics et goûtent la liberté de se rendre à leur travail en pédalant. On note cependant une disparité significative dans la proportion de cyclistes qui vont travailler à vélo. Leur nombre est deux fois supérieur lorsque leur entreprise met à leur disposition un parking deux-roues aménagé. D’où l’importance de ce type d’installation. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Une bonne localisation pour votre parking à vélo

Vous envisagez d’installer un espace de stationnement vélos pour vos collaborateurs. Le premier impératif est de choisir une bonne localisation proche de l’entrée des locaux : entre 15 et 50 mètres de celle-ci. L’emplacement doit être facilement accessible depuis la rue, sans que les cyclistes n’aient de porte à pousser, ni de marches à franchir.

Un emplacement sécurisé

La sécurité est le second critère essentiel lorsque vous installez un parking à vélos. Ce type de deux-roues est en effet fréquemment volé. Il est donc nécessaire que vos collaborateurs sachent qu’ils peuvent se rendre à leur travail à vélo en toute confiance. Mettez donc en place un accès contrôlé à cet effet. Ainsi, vous réservez l’entrée du local de stationnement à ses seuls utilisateurs. Le système d’ouverture peut fonctionner à l’aide de badges magnétiques ou de clé. Une solution alternative plus simple consiste à installer un support horizontal doté d’arceaux en acier. Vous pouvez fixer ce dispositif sur un mur ou au sol. Vous avez également l’option du support vertical sur poteaux. Ou encore du support cycle avec barre télescopique et antivol.

Parking vélo extérieur

Un parking à vélo couvert

Afin d’éviter que vos collaborateurs n’enfourchent leur monture trempée par la pluie, prévoyez un emplacement à vélo couvert. La bonne solution est de grillager une partie de votre espace extérieur pour en faire un parking à vélos. Cet endroit a l’avantage de pouvoir être agrandi au besoin, si d’autres salariés de votre entreprise se mettent au vélo. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour cela, essayez d’utiliser un local déjà couvert à aménager. Vous pouvez par exemple y faire installer des range-cycles dotés d’un crochet mural pour y suspendre les vélos à l’intérieur de vos locaux.

La qualité de vie au travail influe sur le bien-être et par ricochets, sur la productivité de vos collaborateurs. Pour les amateurs de bicyclettes se rendre à leur travail en pédalant est un bonheur qui booste leur motivation. C’est donc pour leur bien et pour celui de votre entreprise qu’installer un parking à vélos sécurisé et couvert s’impose.