Bureau en open space

Alors que 15 % des salariés français sont touchés par des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à leur environnement de travail, de plus en plus d’entreprises misent sur l’ergonomie. Ce terme désigne l’étude scientifique des interactions au travail entre le salarié et son environnement. Les ergonomes étudient donc les conditions de travail physiques (ameublement du poste de travail) ou plus organisationnelles (contenu des tâches à effectuer) pour mieux les adapter. Découvrez trois raisons de vous mettre vous aussi à l’ergonomie du travail.

Offrir un environnement de travail plus adapté

Bureau en open space

L’ergonome étudie directement dans l’entreprise l’environnement de travail en prenant en compte ses dimensions, les espaces de mouvement, les postures extrêmes, les gestes répétitifs, les moyens de travail, la température, l’éclairage, le bruit, etc. Avant de proposer une organisation optimale pour le confort et la sécurité du salarié.

L’ergonomie physique permet non seulement d’être en adéquation avec la législation en vigueur, mais aussi d’éviter les accidents et troubles musculo-squelettiques qui occasionnent des frais pour les entreprises. Le passage d’un ergonome est aussi l’occasion de faire de la sensibilisation sur les maladies chroniques afin qu’elles soient prises en charge au plus tôt et mieux soignées.

Promouvoir le bien-être psychique des salariés

Cette science ne s’intéresse pas seulement aux positions et gestes effectués pendant le travail, mais également au contenu des tâches. L’ergonomie cognitive s’intéresse aux problèmes d’adaptation de l’outil au fonctionnement des utilisateurs. Le spécialiste du conseil en ergonomie étudie la charge mentale du salarié, sa capacité à prendre des décisions, la performance de ses expertises et ses interactions avec les machines. Il peut aussi intervenir sur l’environnement organisationnel d’un poste, comme ses horaires, la communication, la gestion collective du travail, etc. Avec un poste adapté, le salarié se sentira plus à l’aise dans ses missions puisqu’elles respecteront ses compétences et son fonctionnement personnel.

Améliorer la productivité de l’entreprise

Un bureau avec ordinateur

L’ergonomie est utile avant tout pour que le salarié se sente bien dans son poste, mais s’il est dans un environnement qui lui convient, il sera également plus performant. Les postes adaptés ont d’ailleurs une influence positive sur la motivation du salarié qui est plus attaché à l’entreprise et plus investi dans l’atteinte de ses objectifs. Par ailleurs, les salariés bien installés auront moins de TMS, ce qui entraînera moins d’absentéisme pour raisons de santé et sans doute moins de turn-over dans les postes réputés difficiles physiquement. Un environnement de travail agréable rend également l’entreprise plus attractive pour de nouveaux employés, ce qui est un argument non négligeable si votre société cherche à attirer de nouveaux profils.