entreprise

Commençons par définir ce qu’est un séminaire professionnel. Il s’agit d’une réunion de collègues de travail, direction comprise, en un lieu externalisé. L’objectif est de se retrouver hors du cadre habituel du travail afin de privilégier la communication horizontale et verticale. Les occasions d’organiser un séminaire d’entreprise sont nombreuses au rythme de la vie de chaque société.

Quand organiser un séminaire d’entreprise ?

Au vu de ses apports au bien commun, le séminaire professionnel est devenu un événement incontournable dans le monde de l’entreprise. C’est l’occasion de se réunir hors du train-train quotidien dans un lieu agréable pour vivre une journée différente des autres. Celle-ci peut être corporate dans le cadre d’une formation ou d’une réunion d’équipe. Elle peut aussi être récréative en optant pour l’organisation d’une activité team-building.

Forger l’esprit d’équipe est en effet l’une des raisons d’organiser un séminaire. Mais il existe diverses autres occasions inhérentes à la vie d’une entreprise, qui nécessitent de tels rassemblements. À commencer par la célébration des fêtes de fin d’année dans un cadre s’y prêtant, à l’image d’un séminaire à Méribel. La décision de tenir un événement professionnel externalisé se justifie aussi pour marquer d’une pierre blanche un succès commercial. Une telle réunion est par ailleurs un excellent moyen pour exprimer à vos collaborateurs, votre reconnaissance pour leur travail. Il n’y a donc pas de règle en matière de fréquence pour emmener tout le personnel hors des locaux professionnels.

travailler gratuitement paris

Pourquoi organiser un événement d’entreprise en fin d’année ?

La dernière quinzaine de l’année civile est traditionnellement celle des bilans. C’est l’occasion rêvée pour lever un peu le pied et se retrouver dans une ambiance détendue entre collègues. Rassembler les équipes est une nécessité à cette époque, permettant de plus de les remercier pour leur implication au travail.

Pourquoi organiser un séminaire professionnel en juin ?

La seconde période marquante de l’année est l’arrivée de la saison estivale. Les températures sont agréables et les humeurs sont au beau fixe à la veille des départs en vacances. Rassemblez les juillettistes et les aoûtiens au cours d’un séminaire à Saint-Tropez. Dans cette ambiance farniente, les activités en plein air sont toujours grandement appréciées.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise à la rentrée ?

La mi-septembre est la période idéale pour sonner le rappel des troupes. C’est l’occasion d’un rassemblement dans un cadre plus studieux, tel qu’un séminaire à Lyon ou à Paris. Le but de cette réunion est de fixer les objectifs à venir pour le dernier trimestre.

L’organisation régulière d’un séminaire professionnel permet d’apaiser les tensions, de définir de nouveaux objectifs et de remercier les équipes. Organisez les rassemblements dans un cadre inhabituel pour améliorer la communication et dresser des objectifs. Les résultats ne tardent pas à se faire sentir en termes de motivation pour le bien commun de l’entreprise.