avantages coworking freelance

Pour de nombreux professionnels, le calme et le silence sont indispensables pour être productifs. Et pour cause : le bruit d’une rue, le brouhaha ou même les bruits de la circulation peuvent facilement troubler la concentration d’une personne. Pour éviter cela, il est indispensable d’isoler correctement ses locaux. Découvrez tous nos conseils pour assurer l’isolation phonique de ses locaux professionnels.

L’isolation de ses ouvertures : portes et fenêtres

Les ouvertures d’un local de travail sont bien souvent la principale porte d’entrée du bruit. En effet, les portes et les fenêtres sont de véritable « passoire » thermique… et phonique. De vieilles fenêtres et une vieille porte sont synonymes de mauvaise isolation.

Pour isoler ses locaux des bruits de la rue, il est alors indispensable de changer ces différentes ouvertures. Pour cela, il est indispensable de s’orienter vers des fournisseurs de qualité, comme c’est le cas de prescription K-Line, afin de s’équiper d’ouvertures dotées d’une bonne isolation. Cela permettra alors de profiter d’un espace de travail calme et silencieux.

bureau entreprise

Combler et isoler les ouvertures de ventilation

Tout projet de construction bâtiment intègre une série de dispositifs permettant de ventiler le bâtiment. Ces dispositifs de ventilation permettent d’extraire l’air vicié des locaux et de recycler l’air intérieur. Pourtant, ces dispositifs de ventilation peuvent s’avérer être source de nuisance sonore, notamment lorsque les ouvertures de ventilation sont situées côté rue.

Lorsque l’on fait face à cette situation, il est alors indispensable de procéder à l’isolation de ces bouches d’aération. Pour cela, il est possible d’inclure des mousses isolantes ou de déplacer les bouches d’aération côté cour.

L’installation de cloisons acoustiques

Dans certains cas de figure, les locaux d’une entreprise peuvent avoir été installés dans un bâtiment ne disposant que très peu d’isolation phonique. C’est le cas de nombreux bâtiments de charme dans les centres-ville des grandes métropoles françaises.

Si l’on a déjà procédé aux changements des fenêtres et des portes et que l’on a déjà procédé à plusieurs travaux d’isolation, il est toujours possible d’installer des cloisons acoustiques au sein de ses locaux. Ces cloisons acoustiques, disposées au niveau des murs, permettent d’apporter une protection supplémentaire aux bruits de la rue. Facile d’installations et particulièrement économiques, ces cloisons sont utilisées par de nombreuses entreprises soucieuses du calme de ses locaux.