farine et boulanger

Aliments de forte consommation, le pain et la brioche sont des produits dont la fabrication nécessite l’usage de farines de blé spécifiques. Quels sont les différents types de farine de blé qui existent ? Lesquelles de ces farines de boulanger sont recommandées pour la préparation de pain et de brioche ?

Les différents types de farine de boulanger

Originaire d’Eurasie, le blé est une céréale populaire sur la planète. Cette renommée, la céréale la doit à la multitude d’aliments qu’il est possible de préparer avec ses farines. On distingue huit catégories de farines de blé ou farines de boulanger.

boulanger avec un pain dans les mains

Le nom de chacune de ses farines est composé de la lettre « T » pour Type et d’un nombre qui représente le degré de raffinage de la farine. Ainsi, on distingue les farines de type ​T45, T45 renforcée. T55, T65, T80, T110, T150 et T170.

Les catégories de farine idéale pour pains et brioches

Tous les fournisseurs de farine de blé le savent, il faut avant de livrer le client, chercher à savoir ce qu’il veut faire avec la farine de blé afin de lui conseiller la farine adéquate. Parmi ces commerçants, les fournisseurs de boulangerie sont ceux qui se sont spécialisés dans le commerce des farines possédant du gluten.

En effet, les farines qui servent à fabriquer du pain et de la brioche sont celles qui comptent le gluten parmi leurs composants. Ces farines sont reconnues pour leurs faiblesses en matières nutritives, et leur capacité à fabriquer des aliments compacts tels que le pain, et la brioche.

Pour fabriquer du pain et de la brioche, il est donc recommandé d’utiliser les farines de type T45, T45 renforcé, T55 et T65. Les farines de type T80 peuvent également être utilisées si l’objectif est d’obtenir des pains riches en matières nutritives.

farine de boulanger et beurre

Par ailleurs, il est possible de mélanger les farines faiblement raffinées (T45, T45 renforcé, T55, et T65) aux farines fortement raffinées afin d’obtenir des pains de qualité élevée. Les boulangers recommandent à ce propos que la quantité de farine fortement raffinée ne dépasse pas le quart du volume total de farine à utiliser.

En somme, la fabrication de pains et de brioches de bonne qualité nécessite l’usage de farines de blé faiblement raffinées. Ces farines qui sont celles de type T45, T45 renforcée, T55, et T65 peuvent être utilisées de manière exclusive, ou mélangées à celles fortement raffinées comme les T110, T150 et T170.