bureau coworking

Grâce à des conseils et des techniques spécifiques, le coach professionnel est un interlocuteur qui permet d’atteindre ses objectifs. Il ne dispose pas pour autant d’un pouvoir décisionnel. Il peut s’agir d’une personne interne à l’entreprise ou d’un prestataire externe. Retour sur trois métiers dédiées au coaching professionnel.

Le coach d’équipe

Au sein d’un environnement professionnel, le coach d’équipe intervient pour renforcer l’aspect collaboratif. La cohésion du groupe, la transversalité entre les services, la communication à différents niveaux hiérarchiques… Il distingue les possibilités d’optimisation, valorise les compétences et développe les performances des employés.

L’amélioration de l’organisation tient, entre autres, à une meilleure répartition des tâches, ainsi qu’à une reconnaissance mutuelle. Sa mission principale est de fédérer l’équipe autour d’une stratégie et d’une organisation communes. Il est considéré comme un médiateur et un animateur. Son rôle est de donner les clefs pour faciliter l’atteinte des objectifs.

Le coach médico-social

Le coach médico-social officie dans le secteur éponyme. Il est susceptible d’utiliser des techniques similaires à celles du coach d’équipe au sein de ce type d’établissement. Il peut s’agir, par exemple, d’une maison de retraite, d’un centre hospitalier ou encore d’une clinique privée. En complément de l’implication des équipes, il fait preuve de méthodologie quant à l’aspect organisationnel et au fonctionnement de chaque environnement.

Il se focalise aussi sur la gestion des risques et le relationnel avec des interlocuteurs externes. En règle générale, il a travaillé en tant que personnel soignant, employé administratif ou assistant social. Ses compétences sont essentielles pour justifier d’une excellente connaissance du secteur médico-social et de ses particularités.

Le coach de dirigeant

Tout comme les deux précédents métiers, cette profession nécessite le suivi d’une formation en coaching. Le coach de dirigeant propose un accompagnement individualisé. En raison du niveau d’expertise élevé du chef d’entreprise, son travail ne consiste pas à fournir des conseils. Il l’amène à s’interroger, à prendre du recul. Ce qui permet de donner un nouvel élan à sa stratégie, à la clarifier auprès des cadres et des employés. Le coach de dirigeant est essentiel pour mieux appréhender le pouvoir décisionnel, la gestion du stress et le développement de sa structure.

Le coaching professionnel est susceptible de toucher tous les secteurs professionnels. On distingue néanmoins plusieurs domaines d’expertise propres à différents métiers, comme le coach médico-social, d’équipe ou pour dirigeant d’entreprise. Les besoins divergent, mais les méthodes basées sur la proactivité et l’écoute permettent d’atteindre les résultats escomptés.